divergente1

Tris vit dans un monde post-apocalyptique où la société est divisée en cinq factions. À 16 ans elle doit choisir sa nouvelle appartenance pour le reste de sa vie. Cas rarissime, son test d’aptitudes n’est pas concluant. Elle est divergente. Ce secret peut la sauver… ou la tuer.

Une fois de plus, qui dit lecture tardive, dit déception. Avec cette fois une petite nuance. Ma déception se fonde en partie sur le manque de profondeur des personnages et, surtout, sur le peu d’originalité dans l’intrigue. J’ai déjà lu d’autres romans utilisant les mêmes ficelles, et les retrouver ici ne m’a pas surprise et donc plutôt déçue. Rien de nouveau donc ! Mais si j’avais lu ce livre avant tous les autres, je sais que ce serait peut-être un coup de cœur. Car tout est présent dans ces pages pour emporter le lecteur jusqu’au bout. Lira ou lira pas le tome 2 ? Je ne sais pas encore…

